Possibilités de prise en charge

 

Des aides financières peuvent être accordées par certains organismes pour des publics spécifiques.

 

Vous êtes :

 

·   Salarié : vous pouvez prétendre au Congé Individuel de formation (CIF) ou Congé de formation ou encore au Droit Individuel à la Formation (DIF).

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre employeur afin de savoir où il cotise au titre de la formation professionnelle. Les délais de constitution des dossiers sont souvent longs; prévoir 3 à 6 mois avant l'entrée en formation.

 

·   Chef d’entreprise inscrit à la Chambre de Commerce et d’Industrie : Vous disposez d'un budget annuel de formation auprès de l'AGEFICE.

 

·   Chef d'entreprise avec double immatriculation CCI/Chambre des métiers : Vous disposez d'un budget annuel de formation auprès du FAF de votre branche professionnelle.

 

·   Travailleur indépendant / Libéral : Vous cotisez à l'URSSAF, l'AGEFICE ou au FIF PL(fonds de formation). Prévoir 3 à 6 mois avant le démarrage de la formation pour constituer le dossier.

 

·   Demandeur d'emploi et jeune de moins de 26 ans : vous pouvez bénéficier d'un financement dans le cadre du PRF (Programme Régional de formation).

 

·   Demandeur d'emploi : prenez contact avec votre ANPE et exposez votre projet de formation.

 

·   Travailleur saisonnier : vous pouvez également, sous certaines conditions prétendre au CongéIndividuel de formation (CIF).

 

Le Droit individuel à la Formation – DIF – depuis mai 2004

Le DIF concerne les salariés en CDI avec 1 an d'ancienneté ou en CDD avec 4 mois d'ancienneté (dans les 12 derniers mois).

Le DIF donne droit à 20 heures de formation par an, cumulable sur 6 ans, plafonné à 120 heures.

Si vous souhaite bénéficiez d'une formation dans le cadre du DIF, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur.

www.droit-individuel-formation.fr


Qu'est-ce que le CIF :

Le congé individuel de formation, est à l'initiative du salarié, qui remplit certaines conditions. Il choisit la formation et retrouve son poste de travail (ou équivalent).