Bols Tibétains Chantants et Vertus Thérapeutiques

 

A chaque soin, le son pur et les vibrations du bol tibétain apaisent le corps et l'esprit...


C'est avant tout un massage d'harmonisation. Très doux, les vibrations intenses des bols pénètrent en profondeur, traversent les tissus et les cellules de tout le corps au plus profond de l'Être. Le rythme du tambour allié à l'intensité des vibrations accordent les cellules sur le même tempo et procurent une sensation unique extrêmement favorable à la mise en état de semi-sommeil du cerveau.


Le Chant vibratoire des Bols Tibétains

L'eau est un vecteur idéal des vibrations. Il suffit d'observer les ondes propagées à la surface d'un lac lorsque l'on y jette un caillou pour s'en rendre compte.

En frappant un bol tibétain, on peut très nettement ressentir que l'air qui l'entoure vibre également. Les personnes qui n'ont aucune idée de ce que sont ces vibrations et qui n'ont jamais entendu le chant du bol peuvent le ressentir en plaçant leurs mains contre le bol.

Les puissantes vibrations se répandent rapidement à travers tout le corps, qui est composé de plus de 80% d'eau. Il en résulte un massage interne délicat de toutes les cellules


Vibrations et ondes électromagnétiques du cerveau

Lorsque l'on aborde le corps humain sous son aspect électromagnétique, on constate qu'il est un véritable émetteur de vibrations et de longueurs d'ondes. Lorsqu'un organe sain est bien accordé, il vibre seulement à sa propre fréquence, tandis que la fréquence d'un organe malade est perturbée.

La mesure des ondes électromagnétiques du cerveau ont démontré qu'il produit différentes longueurs d'ondes clairement identifiables, chacune d'entre elles étant liée à un état de conscience spécifique. Nous savons que dans son état 'normal' de fonctionnement, le cerveau émet des ondes Beta, alors que les ondes Alpha sont produites en état de méditation et de calme profond. Les ondes Thêta sont quant à elles émises en état de 'demi-sommeil', tandis que les ondes Delta ne se manifestent que lors des périodes de sommeil profond.


Des ondes similaires

Il est également possible de mesurer les ondes produites par les bols chantants. C'est ainsi que l'on a pu se rendre compte que parmi les différentes sortes de bols chantants, tous émettent un schéma d'ondes équivalent aux ondes Alpha produites par le cerveau. On peut ainsi mieux comprendre comment cet instrument procure un état de profonde relaxation et un sentiment d'ouverture de l'espace intérieur, en entrant en résonance avec les différents systèmes du corps.